notre voyage de Montferrat à Sydney

19 mars 2015

Derniére grande étape de notre voyage, nous voila

Derniére grande étape de notre voyage, nous voila dans le grand sud au coeur du "Fiordland National Park", le plus grand parc national au monde. Nous nous réveillons dan un petit camping du DOC(Departement Of Conservation) au pied des montagnes majestueuses qui plongent dans la mer

Avant de parcourir en bateau l' un des plus beaux fjord, "le Milford Sound", nous nous offrons une belle randonnée en remontant "Gertrude Valley", cette fois-ci une rando "digne de nos Alpes", avec barres rocheuses, grand dénivelé  et glaciers en vue ; l'arrivée au col est glacial, blizard et quelques flocons  de neige malgré un soleil bien présentIMG_5238Encore un ravissement  devant ce superbe paysage immensément grandiose qui s'offre à nos yeux, avec vue plongeante sur le grand fjord que nous devons explorer le lendemain.

IMG_5234Nous dégustons le silence de la montagne ; aucune présence animale (même pas quelques insectes), Ah oui, on l'a oublié cet étrange perroquet, le Kakapo, celui-ci n'est pas du tout craintif voire un peu envahissant....

IMG_5231La vallée a été façonnée par un glacier et les parois rocheuses sont d' une verticalité impressionnante...

IMG_5239...et pour atteidre enfin le fjord, la route passe dans un tunnel creusé dans la montagne à 900m d' altitude puis redescend au niveau de la mer.

IMG_5250Au petit matin, nous sommes très chanceux, car le soleil est au rendez vous et  l'on admire ses premiers rayons sur la vallée glaciaire envahie par la mer...

IMG_5264...puis nous embarquons sur le bateau qui nous conduit jusqu'à l'embouchure

IMG_5321Au retour vers Christchurch, nous passons par une surprenante région,qui rapelle un peu l' Espagne quasi-désertique mais avec au loin les glaciers et le Mont Cook, rebaptisé en 1998 Mont Aoraki suite à un accord avec la tribu Ngai Tahu (nouvel exemple de l'intégration des maoris) ; ils  l'appellent le transperceur de nuages...

IMG_5344Une petite halte au bord du lac Tekapo, sous un grand soleil qui nous réchaufe après une nuit glaciale dans le Van autour de 3° ; et oui c'est bien l'été, nous ne sommes qu'à 600 m d'altitude mais le pôle sud n'est pas si loin que ça : 2000 km seulement !!... (La distance entre Paris et le pôle sud est de 15000 km)

IMG_5359Petit dîner au coucher du soleil sur le lac ; et voici notre habitat durant 15 jours (un peu plus grand que prévu), pas toujours facile à manier sur les petites routes de montagne...

IMG_5368Et voici la fabrique de vêtement mérinos en pleine activité sur le camping où nous avons dormi

IMG_5380Dans le sud, partout des moutons, des moutons et quelques vaches..

IMG_5391C'est la fin, tout près de Christchurch dans la "bank's péninsula", dernière petite rando au dessus de la baie ; on a du mal à se dire que dans quelques quatre petits jours nous serons à 19 000 km d'ici

IMG_5402Le dernier jour, nous le passons à Christchurch avec un brin de nostalgie accentué par une vision de la ville très éprouvée par le séisme (de magnitude 6,3) en février 2011 qui a fait 185 morts et également rasé une partie importante du centre ville ; se côtoient les immeubles rasés, les nouvelles constructions avec grues et barricades...

La cathédrale à moitié détruite...IMG_5413... mais aussi de très nombreuses  fresques pour égayer un tant soit peu la ville

IMG_5412 Nous avons pris beaucoup de plaisir à visiter ce pays qui regorge de rlichesses naturelles ; nos échanges avec les new-zélandais ont été limités (becauce the language) mais fort sympathique ; nous remercions aussi les nombreux jeunes français arrivés depuis peu pour travailler principalement dans le tourisme que nous avons rencontrés au cours de ces vacances.

Petit au revoir de l'intérieur du camping car..

15 mars 2015

On ne résiste pas à vous montrer notre dernière

On ne résiste pas à vous montrer notre dernière rencontre avec  les otaries et surtout celle là avec son air langoureux...

IMG_4915Dans la baie de KaÏkoura, les eaux sont très poissoneuses et voici notre petite dégustation de crustacés pêchés localement et servis en bord de plage

IMG_4920Dernière nuit en auberge, c'est une cuisine touit en bois, où nous préparons notre repas, nous nous sentons  "comme à la maison"

IMG_4930Traversée d'Est en Ouest par une très belle route de montagne avec un passage au plus haut col du pays "Arthur's pass"... 924 m d'altitude !!

IMG_4940A notre grande stupéfaction, ce glacier "Franz Josef" descend à 249 m au dessus du niveau de la mer et se trouve à 15 km de l'océan, et on trouve même des fougères arborescentes...

IMG_4950Sous un ciel bleu azur, Miam Miam, de la meringue glacée ou bien de la crème fouettée...

IMG_4965Et le suivant tout proche : "Fox glacier", lui aussi, il en impose...

IMG_5024...pour l'atteindre, curieusement, nous avons traversé ce tunnel de végétation constitué de mousses gorgées d'eau, et d'arbres tout droit venus de la préhistoire qu'on appelle Podocarpes ; ambiance bien particulière nous rappelant le film "le seigneur des anneaux"

IMG_4990 Depuis notre nouveau véhicule où nous passons la nuit  vue sur le Mont Cook, 3754 m, c'est le sommet de la NZ, au coucher du soleil...

IMG_4996Nuit très fraiche, au thermomètre le lendemain on lit 5°, glas glas !! Et Oui il y a de grandes  variations de conditions climatiques

Nous fuyons la "West Coast", recouverte de forêts humides mais surtout infestée de sandflies (sorte de mouchillons aussi  féroces que les moustiques qui ne nous laissent pas tranquilles 2 secondes, à longueur de journée...) ;

Enveloppés dans nos vêtements et enduits de répulsifs, nous passons au pas de charge...

IMG_5091"Fantail falls" et construction de cairns par l'homme :

IMG_5086Une blue pool, sur la rivière terriblement limpide :

IMG_5093Notre arrivée à Wanaka nous ravit devant la splendeur du paysage : immense lac dans une plaine, ressemblant à un fjord et au pied de majestueuses montagnes...

IMG_5165...et des glaciers du Parc National du Mont Aspirine... Oh pardon, c'est le "Mount Aspiring" vu de 1558 mètres d'altitude par une très belle rando surplombant le lac ; on a vraiment cru parfois se trouver au dessus du lac de Serre Ponçon sauf que les routes sont peu nombreuses et aucune ne monte au delà de 300 m d'altitude...

IMG_5151Et on a beau faire, et on a beau chercher, ni chamois, ni marmotte à l'horizon...  Il faut dire qu'aucun mamifère terrestre n'était présent à part les phoques et les chauve souris avant l'arrivée de l'homme (les Maoris ont débarqué au 15ème siècle)

IMG_5167A plusieurs reprises, sur notre chemin, des élevages de cerfs et de vaches bien sûr..

IMG_5124Cette petite cabane nous intrigue beaucoup car il est noté "organic farm", mais où est le vendeur et où sont les légumes ??

IMG_5176"Servez vous et payez la somme dûe dans l'urne"...

IMG_5179...Ouah !! Le principe de confiance est un fondement de la culture néo-zélandaise au même titre que la tolérance entre les peuples ;   cela s'exprime par exemple  par la reconnaissance du peuple maori par les blancs d'origine européenne, et d'ailleurs à l'exclusion des grandes villes, le nom des villages sont d'origine maori ;

7 mars 2015

C'est sur le site de "Wai-O-Tapu" que nous

C'est sur le site de "Wai-O-Tapu" que nous découvrons les manifestations les plus étonantes du géothermalisme de Nouvelle Zélande,

Un geyser qui crache de la vapeur à 3 ou 4 m de hauteur :

IMG_4529Stupéfaits, nous admirons les couleurs resplendissantes des lacs et des bains bouillonants par une belle journée ensoleillée

"L’eau est si chaude en profondeur qu’elle sépare, absorbe, puis concentre les éléments minéraux des roches traversées, en remontant vers la surface. Le contact avec l’oxygène de l’air révèle’ alors certaines couleurs"

Jaune pour le soufre :

IMG_4549Orange pour l'antimoine :

IMG_4565Blanc pour la silice :

IMG_4571Vert pour l'arsenic :

IMG_4599Puis arrivée sur un immense lac de cratère, le lac Taupo (600 km2, véritable petite mer intérieure), au pied des volcans les plus hauts de l'île du Nord

Majestueux, il a ôté son voile de nuages pour se montrer à nous, le Mont Ruapehu 2796 m (le plus actif dans la région ; dernière éruption en 1996)

IMG_4617Sorties tout droit  du lac Taupo, la "Waikato river", plus long cous d'eau de NZ se transforme en chutes impressionantes  "Les Huka Falls" ; elles jaillissent avec un débit de 220 000 litres par seconde !!!

IMG_4603Changeons un peu de moyen de transport, du vélo autour du lac, c'est presque plat partout !!

IMG_4635On vous montre ce qu'est  une  "share kitchen" (cuisine partagée) dans une auberge de jeunesse (beaucoup d'anciens comme nous s'y trouvent avec les jeunes backpackers) avec tout le mobilier nécessaire

IMG_4520Petite rando dans le parc National de Tongariro (celui-ci a bien voulu s'offrir tout entier à notre vue)

IMG_4685Un jeune grimpeur sur le front de lave basaltique transpercée par le torrent

IMG_4654Ce n'est pas des dunes de sable mais  du lichen et de la bruyère qui colonisent progressivement la dernière coulée de lave ;

IMG_4665La veille de quitter  l'île du nord, soirée à Wellington éclairée de toutes les lumières dand le quartier des affaires

IMG_4691Au petit matin, c'est bien aussi depuis le mont Victoria

IMG_4699Traversée de 3 H sur le détroit de Cook (où se rejoignent l'océan Pacifique et la mer de Tasman) pour rejoindre l'île du Sud

IMG_4774Nous débarquons sous un soleil radieux à Picton dans les "Marlborough Sounds" (à ne pas confondre avec les Marlboros)

IMG_4779Celui-ci nous a transporté ainsi que beaucoup de voitures, des camions...

IMG_4807....et même un train de marchandises :

IMG_4783Petit séjour sous la pluie dans une petite baie splendide au creux de la montagne à  Anakiwa :

IMG_4800On les voit enfin un peu plus 'que dans le nord !!! Et oui, ils sont 50 millions pour 5 millions de Néozélandais...

IMG_4814Les revoici, les revoilà les otaries qui paressent sur les rochers tout près de la route ;

IMG_4868Celui-là nous fait les yeux doux...

IMG_4823...et celui-ci est un petit bien curieux :

IMG_4835Plongeon des montagnes dans la mer au coucher du soleil dans la baie de Kaikoura,

26 février 2015

Arrivée remarquée à Auckland (et sous la pluie) ;

Arrivée remarquée à Auckland (et sous la pluie) ; on va dormir dans la voiture car on a du mal à digérer la lourde amende (et oui, j'ai (M. Paule) oublié deux petites prunes dans le sac à dos, Ah, ils se protègent les newzélandais !!! ;

Auckland dans la baie,

IMG_4458Au réveil, on est vite réconcilié avec ce pays qui nous offre un beau lever de soleil sur la plage avec en prime les hérons qui pèchent...

IMG_4251Nous sommes dans le Northland (île du Nord) ; c'est  un grand changement par rapport à l'Australie  plus uniforme au niveau des paysages ; ici nous sommes surpris par la diversité de la végétation, et par un  relief vallonné et verdoyant (oui en effet il pleut souvent.. Et nous ne sommes pas encore dans le sud !!) ; les températures aussi sont plus douces, 21/22° (30 à 35° en  Australie)

Et puis nous voilà repartis en mer (Pacifique sud, mais bien plus froid qu'en Amérique du sud) pour voir les dauphins

IMG_4288 2

IMG_4368Et puis naviguer parmi les 165 îles qui "baignent" dans la baie

IMG_4393Nous traversons sur l'autre rive (mer de Tasman), les dunes longent le rivage...

IMG_4397...pour aller à la rencontre du "Kauri", c'est le monument végétal de NZ : voici les plus grands kauris existants dans le monde

Nous entrons religieusement dans cette forêt peuplée de géants, appelés  "Dieux de la forêt", ce sont les quelques survivants de la surexploitation faite à la fin du 19ème siècle

IMG_4419Le Tane Mahuta : hauteur 50 m ; diamètre 5 m ; circonférence 14 m ; âge estimé à près de 2000 ans

IMG_4421Visite du Musée de Référence sur le Kauri, dans un minuscule village Matakohe de quelques dizaines d'habitants

Voici le kauri retrouvé et conservé sous terre, daté à  45OOO ans, au côté de deux autres fossillisés (nous l'avons touché, c'est bien de la pierre !!) âgés de plusieurs millions d'années ; OUAHOU !!!

IMG_4428Depuis notre "cabine", et oui, nous trouvons des mini logements (celle-ci est vraiment une maison de poupée) très économiques dans les campings où nous sommes bien contents de préparer nos repas  (le camping est aménagé pour partager cuisines et salle de bain)...

...vue sur le énième coucher du soleil

IMG_4452Dans la baie tranquille, envol d'un Fou de Bassan : nous admirons ses nombreux plongeons  pour pêcher

IMG_4436Nous faisons un grand saut vers le plateau central de l'île, soumis à une intense activité volcanique ;

Etape à Roturoa, ça sent le soufre et nous voyons partout des fumerolles

IMG_4466Nous descendons dans l'ancien  cratère du volcan recouvert d'une épaisse forêt de fougères arborescentes (géantes de près de 10 m de hauteur) ; nous nous régalons d'une belle  randonnée de 6H autour du lac Okataina

IMG_4475Une baignade dans une eau douce et limpide  vient nous rafraîchir...

IMG_4486....au milieu des bulles de gaz qui remontent à la surface

IMG_4495La descente se poursuit en direction des volcans, plus hauts sommets de Nouvelle Zélande...

20 février 2015

Seulement deux photos de notre petite virée en

Seulement deux  photos de notre petite virée en mer au milieu des otaries (ce ne sont pas nos photos et nous sommes un peu déçus car on ne voit pas les centaines d'otaries qui grouillaient autour de nous)

IMG_4073Un petit plus pour terminer avec le Victoria, quelques pélicans sur la plage, clopin clopant et celui-là avec un regard un peu malicieux :

IMG_4137Et aussi courte visite de Melbourne, tournée plutôt vers le culturel avec de gros cubes à l'architecture moderne

IMG_4183Comme à Sydney, les gens prennent le temps de vivre, en pleine ville à vélo, en courant ou sur la "Yarra river" ; ce sont des passionnés d'aviron

IMG_4169Et toujours les immenses tours, cette fois-ci  avec des "grimpeurs"  qui travaillent...

IMG_4190Dernière soirée, nous nous sommes régalés d'un bon poisson délicieusement cuisiné dans un resto, et puis visite  des petits manchos qui viennent s'abriter sous les pontons pour y passer la nuit

IMG_4229Dernière lueurs sur la ville, tours et mâts se mélangent

IMG_4212 Et maintenant, dernière étape de notre voyage, en route pour New Zealand

17 février 2015

Nous revoilà après 2 grosses semaines à travers

Nous revoilà après 2 grosses semaines à travers le Victoria ; notre aventure a continué dans le bush, et nous  avons fait notre première rencontre  avec les kangourous ; nous avons traversé d'immenses prairies parsemées d'eucalytus qui offrent un peu d'ombre aux milliers  de moutons et de vaches qui pâturent...

Celui-ci est beaucoup plus petit que son cousin, il est souvent seul et affectionne les zones boisées pluôt que les grandes prairies

IMG_4046C'est du mimosa, le même que chez nous en Provence (normal ! c'est le leur..)

IMG_3650Nous sommes contents de quitter la plaine pour voir un peu de relief, le parc national de Grampians ;

Chaleur torride sur les rochers granitiques...

IMG_3661...qui nous permettent d'avoir une belle vue sur la vallée

IMG_3670Quelle plaisir de trouver cette grandiose cascade.. Mais d'où sort toute cette eau

IMG_3691Puis direction la côte ouest du Victoria ; nous avons longé l'océan sur la "great océan road" ; succession de beaux panoramas sur l'océan et sur les falaises :

IMG_3787On ne les voit pas tous sur ces photos, mais ils sont 12, ils les appellent "the twelve Apostles" Majestueux...

IMG_3883Le ciel une fois de plus est "en feu"

IMG_3993Après la rencontre des kangourous, il fallait bien qu'on puisse le voir..... Le koala, comme le paresseux, est facile à voir car il dort à longueur de temps, calé sur la branche d'un eucalytus

IMG_3890Des oiseaux multicolores et bruyants sont au rendez-vous partout sur notre passage

IMG_3977Puis nous descendons à la pointe septentrionale de l'Australie pour visiter le "Wilsons Promontory National Park", réserve intégrale avec simplement à l'extrémité de la presqu'île un camping géré par le Parc, couverte de forêt d'eucalyptus principalement ; on se sent un peu "au bout du monde.. loin de toute civilisation", et ça on aime bien !!

IMG_3984Par paquets, l'océan fougueux laisse peu de répit aux nageurs... Mais c'est l'idéal pour les surfeurs

IMG_3939Et puis encore, nous sommes en admiration devant de somptueux couchers de soleil :

IMG_3955Avec notre voiture escargot, nous prenons de la hauteur pour faire la "splendide great  alpine road"... Partout, nous trouvons des  campings ou de simples aires avec très souvent des BBQ au gaz (où les gens viennent faire griller leur viande..)

IMG_4043On doit bien vous dire combien a été intense notre déception de ne voir que de la colline couverte de forêts incendiées..

Dans les 3/4 du Victoria, nous avons vu les dégâts des incendies répétés qui ont fait des centaines de victimes, quelle désolation !

IMG_4016En redescendant sur Melbourne, qu'elle n'est pas notre surprise de traverser une "rain-forest" où nous admirons des eucalyptus bien verts, certains de plus de 50 m de haut avec de très nombreuses fougères arborescentes ; c'est la   "Yarra valley" :

IMG_4068Encore un peu plus bas, dans l'immense baie de port Phillip, nous terminons notre grand tour du Victoria sur la péninsule de Mornington, d'un coté l'océan et de l'autre la baie et ses eaux tranquilles..

IMG_4117Notre voyage a bien  failli s'interrompre, durant la nuit nous sommes réveillés par un  énorme fracas, c'est la chute d'une énorme branche d'arbre à un mètre de notre véhicule où nous dormions tranquillement

IMG_4135Nous finissons ce périple satisfaits car nourris de "Nature" ; durant ces dernières semaines, nous avons bien profité de la diversité des espaces naturel du sud de l'Australie : les immenses  plaines, les nombreuses forêts et l'océan majestueux et fougueux

Et puis nous sommes en attente des photos prises par les organisateurs lors d'une sortie en mer en kayac où nous avons observé des centaines d'otaries dans leur habitat, et en pleine acrtivité de pêche, à suivre...

1 février 2015

Après l'Amérique du Sud, l'Europe puis l'Asie,

Après l'Amérique du Sud, l'Europe puis l'Asie, nous voici sur le dernier continent de notre "road trip" l'Océanie,

Vue d'avion sur la baie de Sydney :

IMG_3274Il faut bien le dire, c'est le choc, on change de culture, de paysages et d'art de vivre

D'emblée, on a le coup de coeur pour cette ville avec plein de parcs, une baie immense, et son Opéra (véritable épopée depuis sa conception jusqu'à la réalisation qui a duré plus de 10 ans...), grand symbole de la vie à Sydney, mais aussi  fierté nationale

IMG_3291Mais il y a aussi les Géants (tours de plusieurs centaines de mètres), on se sent tout petit, mais pas du tout "écrasé"

IMG_3293Les gens profitent de la douceur de vivre en face de "Harbour Bridge"

IMG_3324Après une visite de l'Opéra,  soirée mémorable avec La flûte enchantée de Mozart :

IMG_3330 Planté comme un immense voilier au bord de la baie

IMG_3358Attention, magnifiques plages mais le requin rôde

IMG_3373Ils sont toujours là très nombreux :

IMG_3374Ah oui, il ne faut pas oublier "il y a beaucoup d'argent à Sydney"

IMG_3390Par centaines, des voiliers voguent dans la baie (n'oublions pas que les australiens sont champions du monde en voile)

IMG_3413Vue de Sydney  tower Eye , à 604 m au dessus de la ville, et bien sûr au coucher du soleil

IMG_3443La nature est au coeur de la ville, parcs, jardins et vie sauvage,

IMG_3464Ce qu'on ne peut pas vous montrer en photo, c'est aussi l'accueil très chaleureux des australiens mais aussi de beaucoup de français qui viennent spontanément vers nous pour nous proposer leur aide (petit cliun d'oeil à Patrice, M. Christine et Arthur du "7 eleven", petit magasin ouvert 24H/24H !!!) : pendant leur travail, ils n'ont pas hésité à passer 2 H avec nous pour nous aider à activer notre portable.

Après  cette  "mise en bouche", nous partons pour l'état de Victoria où nous allons rentrer dans le vif du sujet : découverte des grands espaces : désert, bush, hautes montagnes et côtes sauvages avec ses nombreux parcs nationaux.

22 janvier 2015

Nous traversons la Thaîlande du nord jusqu'au

Nous traversons  la Thaîlande du nord jusqu'au golfe de Thaïlande dans le sud en bus pour rejoindre nos amis Isabelle,Christian et léo sur l' Ile de Kho Chang, à quelques encablures du Cambodge. Un périple de 24 heures dont un trajet dans un vieux  bus car celui prévu est tombé en panne ; super voyage de nuit  sur des routes plutôt chaotiques,

Surprise à notre arrivée à l'embarcadère, ils sont là sur leur moto ; avec

un immense plaisir, nous les retrouvons

IMG_2969Nuits dans une petite guesthouse accrochée à la colline :

IMG_3001 L'île est pleine de ressources ; nous la découvrons soit en scooter, soit en bateau

Bâteau de pêche de retour au port

IMG_2965Encore et toujours des "waterfalls" :

Il y a d'innombrables  îles dans le golfe ; , nous découvrons avec surprise qu'elles sont très montagneuses (plus haut sommet à 750 m)  ; en effet ce sont d'anciennes îles volcaniques

IMG_3085 Nous nous régalons de beaux poissons cuits dans un bouillon d'herbes sur un brasero, miam miam !!

IMG_3054Les singes qui peuplent l'île ne sont pas du tout sauvages ; ils s'approchent de nous et tentent de voler notre nourriture

IMG_3035Comme de nombreux touristes, nous partons en mer à bord d'un très beau bateau en bois, très coloré, et à notre plus grand plaisir, nous nous initions aux joies du snorkeling autour des récifs (rencontre avec des poissons de toutes tailles et de toutes formes, avec de nombreuses couleurs, avec masques et tubas)

IMG_3077Merci à toute l' équipe qui nous a très bien accompagnés dans l'eau, et aussi  à ceux qui nous ont nourris

IMG_3061 Nombreuses habitations  construites sur pilotis, en particulier celles des pêcheurs

IMG_3095Et puis, quel régal  la baignade dans la mer embrasée par le soleil couchant !!

IMG_2977Ce n'est qu'un "au revoir les amis"

IMG_3112Pour clore notre séjour en Thaïlande, nous descendons encore un peu plus loin, sur une île moins touristique et plus sauvage, nous sommes à Ko Mak

IMG_3168Avec un kayac de mer, nous explorons encore une plus petite ïle ; sable blanc et repos garantis (nous sommes 5 ou 6 sur l'île) ; à nouveau nous pratiquons le snorkeling

IMG_3182Des enfants thaîlandais jouent dans l'eau tout habillés, c'est l'habitude ici

IMG_3178Retour sur le continent à bord d'un spead boat

IMG_3194Puis cette fois ci, dans  un très beau bus décoré, mais qui est vraiment très lent (6 H pour faire environ 300 km) jusqu'à Bangkok:

IMG_3199Sur notre chemin, nous traversons des  champs de canne à sucre, des plantations d'hévéas (pour la récolte du caoutchouc naturel), de palmiers à huile de palme et d'autres pour la production de noix de coco (qui est à l'honneur dans la cuisine thaîlandaise), mais également des petites plantations d'ananas et de bananes.

IMG_3204Enfin avec un énorme contraste, à l'arrivée dans la banlieue de Bangkok, sur des kilomètres ce sont entrepôts, et usines diverses

IMG_3210Et dans Bangkok, coucher de soleil sur les gratte-ciel

IMG_3224Dernière journée dans Chinatown, grouillement de vie mais aussi énormes pollutions (air et sonore) ; au secours, nous sommes épuisés !!

IMG_3246Mais rien ne perturbe le chat qui dort sur la montagne de tissus dans le capharnaüm du marché chinois

IMG_3239Demain, nous quittons  l'Asie, pour nous envoler vers le dernier continent à visiter, l'Océanie

20 janvier 2015

Après 3 heures de bus et surtout de virages

Après 3 heures de bus et surtout de virages (environ  500 entre Chang Maï et Paï),nous découvrons cette charmante petite bourgade, nichée au coeur des montagnes. Nous voila partis en moto, à explorer ce beau territoire.

IMG_2793 Un petit tour au village chinois situé dans les hauteurs avec un beau point de vue sur PaÏ et le  Boudha géant.

Entre deux virées,  repos dans notre petit bungalow en bordure de riziére.Le riz a été récolté ; buffles et zébus pâturent les chaumes,   les oiseaux les accompagnent

IMG_2672 Un gentleman-farmer Thaï en train de compléter la ration de ses animaux

Tout un réseau de canaux permettent l' irrigation des champs.

Vue au petit matin au lever du soleil depuis notre terrasse :

Balade accrobatique dans un canyon avec des couleurs qui rappellent nos ocres de Provence

Plus loin dans la montagne, loin des zones touristiques, on découvre de petits villages agricoles avec de nombreuses cultures

Mais aussi nous allons à la découverte de superbes riviéres et cascades dans la forêt toute proche

IMG_2900Beaucoup de bambous poussent et servent à de nombreux usages, construction principalement

Merci pour vos nombreux commentaires,

Petite précision : ceux-ci ne sont pas publiés, mais nous les gardons précieusement

8 janvier 2015

Départ de Bangkok dans un taxi très « kitch »

Départ de Bangkok dans un taxi très  « kitch »

Nouvel avion pour aller  à Chang Mail capitale du Nord, ville rose aux 300 temples,  100 000 habitants aux portes de la chaine himalayenne, trépidante d’activités tournée vers le tourisme  avec les marchés de jour comme de nuit, très colorés et remplis de produits multiples (alimentation, vêtements et nécessaire du quotidien..) ; ici se côtoient la consommation à outrance et la vénération pour Boudha

Au marché ici de nuit, Variétés multiples de plats thaï, attention pour nous européens il est important de demander « not spicy » sinon c’est le feu…

L’Omelette cuit dans une feuille de bambou

La foule se presse dans la rue pour acheter et consommer, il y en a pour tous et pour tous les goûts :

Dans la même enceinte, c’est-à-dire tout à côté, des gens prient et tout près les gens mangent dans les multiples stands qui regorgent de plats divers :

Repas des bonzes dans le temple en silence, maîtres spirituels et jeunes novices :

Retrouvailles avec Héloïse après 8 mois de séparation, nous partons ensemble et avec Angéline sa copine, pour Paï, bourgade encore plus au Nord dans une guesthouse tenue par Pascal, un français et sa femme thaïlandaise dans un endroit de pleine nature ; Pascal (le mien) est heureux comme un roi  car certains le savent : la ville "ça va 5 minutes s'il vous plaît"

IMG_2636Petit bain de vapeur dans les "hot springs" de Paï (sources chaudes), sortie à 80° .; on s'est baigné un peu plus bas dans une eau à 36°,

Alors que ns sommes en train d’écrire,  nous venons d’apprendre l’horrible attentat commis à Charlie Hebdo qui a coûté la vie à la quasi-totalité de la rédaction du journal et plus encore ; bien que déconnectés de la réalité française,  nous partageons la stupeur et l’immense tristesse  de l’ensemble des français et souhaitons fortement qu’il pourra y avoir un rassemblement de tous face à cette « barbarie » qui menace nos valeurs de liberté et de fraternité