notre voyage de Montferrat à Sydney
19 mars 2015

Derniére grande étape de notre voyage, nous voila

Derniére grande étape de notre voyage, nous voila dans le grand sud au coeur du "Fiordland National Park", le plus grand parc national au monde. Nous nous réveillons dan un petit camping du DOC(Departement Of Conservation) au pied des montagnes majestueuses qui plongent dans la mer

Avant de parcourir en bateau l' un des plus beaux fjord, "le Milford Sound", nous nous offrons une belle randonnée en remontant "Gertrude Valley", cette fois-ci une rando "digne de nos Alpes", avec barres rocheuses, grand dénivelé  et glaciers en vue ; l'arrivée au col est glacial, blizard et quelques flocons  de neige malgré un soleil bien présentIMG_5238Encore un ravissement  devant ce superbe paysage immensément grandiose qui s'offre à nos yeux, avec vue plongeante sur le grand fjord que nous devons explorer le lendemain.

IMG_5234Nous dégustons le silence de la montagne ; aucune présence animale (même pas quelques insectes), Ah oui, on l'a oublié cet étrange perroquet, le Kakapo, celui-ci n'est pas du tout craintif voire un peu envahissant....

IMG_5231La vallée a été façonnée par un glacier et les parois rocheuses sont d' une verticalité impressionnante...

IMG_5239...et pour atteidre enfin le fjord, la route passe dans un tunnel creusé dans la montagne à 900m d' altitude puis redescend au niveau de la mer.

IMG_5250Au petit matin, nous sommes très chanceux, car le soleil est au rendez vous et  l'on admire ses premiers rayons sur la vallée glaciaire envahie par la mer...

IMG_5264...puis nous embarquons sur le bateau qui nous conduit jusqu'à l'embouchure

IMG_5321Au retour vers Christchurch, nous passons par une surprenante région,qui rapelle un peu l' Espagne quasi-désertique mais avec au loin les glaciers et le Mont Cook, rebaptisé en 1998 Mont Aoraki suite à un accord avec la tribu Ngai Tahu (nouvel exemple de l'intégration des maoris) ; ils  l'appellent le transperceur de nuages...

IMG_5344Une petite halte au bord du lac Tekapo, sous un grand soleil qui nous réchaufe après une nuit glaciale dans le Van autour de 3° ; et oui c'est bien l'été, nous ne sommes qu'à 600 m d'altitude mais le pôle sud n'est pas si loin que ça : 2000 km seulement !!... (La distance entre Paris et le pôle sud est de 15000 km)

IMG_5359Petit dîner au coucher du soleil sur le lac ; et voici notre habitat durant 15 jours (un peu plus grand que prévu), pas toujours facile à manier sur les petites routes de montagne...

IMG_5368Et voici la fabrique de vêtement mérinos en pleine activité sur le camping où nous avons dormi

IMG_5380Dans le sud, partout des moutons, des moutons et quelques vaches..

IMG_5391C'est la fin, tout près de Christchurch dans la "bank's péninsula", dernière petite rando au dessus de la baie ; on a du mal à se dire que dans quelques quatre petits jours nous serons à 19 000 km d'ici

IMG_5402Le dernier jour, nous le passons à Christchurch avec un brin de nostalgie accentué par une vision de la ville très éprouvée par le séisme (de magnitude 6,3) en février 2011 qui a fait 185 morts et également rasé une partie importante du centre ville ; se côtoient les immeubles rasés, les nouvelles constructions avec grues et barricades...

La cathédrale à moitié détruite...IMG_5413... mais aussi de très nombreuses  fresques pour égayer un tant soit peu la ville

IMG_5412 Nous avons pris beaucoup de plaisir à visiter ce pays qui regorge de rlichesses naturelles ; nos échanges avec les new-zélandais ont été limités (becauce the language) mais fort sympathique ; nous remercions aussi les nombreux jeunes français arrivés depuis peu pour travailler principalement dans le tourisme que nous avons rencontrés au cours de ces vacances.

Petit au revoir de l'intérieur du camping car..